Le Coaching Professionnel

Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs définis et explicites contractuellement.

Le coaching des organisations est une pratique d’accompagnement des acteurs d’une organisation dans un processus de transformation face à des enjeux complexes d’ordre stratégiques, culturels, organisationnels et managériaux en vue de développer leurs ressources propres pour atteindre leurs objectifs. Cet accompagnement collectif vise  en particulier le développement des dynamiques relationnelles et l’amélioration des interactions du système et favorise l’émergence des solutions de la part des acteurs de l’organisation.

Quelle que soit son activité, exerçant pour le compte d’organisations ou de personnes privées, le Coach « professionnel » se reconnait à sa formation, sa pratique, sa démarche, sa déontologie et sa posture.

Plus précisément :

  • Il a suivi une formation spécifique au coaching
  • Il souscrit à un code de déontologie, explicitant entre autres :
    • l’obligation du secret professionnel.
    • l’interdiction d’exercer tout abus d’influence.
    • la nécessité de respecter la limite de ses compétences professionnelles.
    • l’établissement de contrats clairs avec ses clients et, lorsque cela s’applique, avec l’organisation commanditaire. De tels contrats devraient aborder :
      • – le contexte et les objectifs du coaching
      • – le rôle du coach
      • – les dispositions du Code de Déontologie
      • – les détails du programme: durée, nombre de séances, lieu, etc.
      • – les honoraires et les conditions de paiement, lorsque cela s’applique
      • – le droit du client à mettre fin au contrat
    • Il peut témoigner :
      • – d’une pratique continue du coaching associée à une supervision régulière de celle-ci, d’un engagement de développement professionnel permanent et de formation continue.
      • – d’un souci de développement personnel et de travail sur soi, notamment par une démarche thérapeutique.
    • Il a :
      • – La capacité d’expliciter sa pratique avec des références théoriques établies dans le cadre d’une démarche réflexive.
      • – Une approche bienveillante, centrée sur la personne, l’équipe ou le système humain accompagné.
      • – La volonté et la capacité de les accompagner vers leurs objectifs, en autonomie et respect du libre-arbitre.

L’appartenance à une association professionnelle de coachs implique le respect d’une déontologie et l’acceptation de sa procédure de recours. L’accréditation/certification* par cette association professionnelle, qui implique une revue par des pairs (assesseurs formés) de tous les points ci-dessus, offre une garantie de professionnalisme aux clients et bénéficiaires du coaching.

* « accréditation » pour EMCC France,SF Coach et PSF France, « certification » pour l’ICF France et SynPAAC, les deux termes ayant ici la même signification.

Depuis la signature en 2012 avec l’Union Européenne de la Charte Professionnelle pour le Coaching et le Mentorat, puis les Accords de Bologne en 2014, el coaching professionnel est inscrit sur la liste des professions autorégulées. Plus de détails ici : Coaching et Régulation