Édito

Marie-Hélène DINI, présidente du SIMACS

Le mot de la présidente – 30 mai 2020

En ma qualité de présidente de ce Syndicat sans précédent dans notre métier,  j’ai la joie de vous présenter ci-dessous les principales réalisations de notre Syndicat au cours de l’année écoulée.


Cinq organisations fondatrices du SIMACS

Depuis le 27 Mai, notre syndicat des Métiers de l’accompagnement du coaching et de la Supervision est né. Ceci après quelques année où les 3 fédérations EMCC, ICF et SF coach travaillaient ensemble pour développer des actions communes  pour le développement du Coaching. 2 autres organisations PSF (supervision) et SynPaac (les professionnels de l’accompagnement assisté par le cheval) nous ont rejoints pour créer le SIMACS.

Notre ambition était de se fédérer pour parler d’une seule voix auprès des institutionnels et pour porter notre métier que nous voulons faire reconnaître à part entière.


Pour cela, il nous a paru indispensable de rejoindre une branche professionnelle pour nous aider dans cette reconnaissance.

C’est pourquoi nous avons signé une convention avec la Fédération CINOV* le 31 octobre 2019 (permettant de faire partie d’une branche professionnelle, la branche BETIC**). Nous vous présenterons prochainement la Fédération CINOV et tous les services qu’elle va nous apporter.

Depuis nous avons écrit notre note d’orientation et développé un certain nombre d’actions citées ci-dessous : 

  • Dossier RNCP « coach professionnel » enregistré le 30 mars 2020 : dossier élaboré avec le CINOV/BETIC. Un pas important vers la reconnaissance de notre métier, présenté ici.
  • Participation à l’élaboration des fiches métier : BETIC / OPIIEC : coach professionnel, coach d’organisations et superviseur : plus d’informations ici
  • Création de 4 commissions (détaillées ici)
  • Projet d’Intégration de 4/5 nouvelles organisations
  • Organisation en régions en cours  

Le rapport moral 2019[1]) qui vous présentera plus en détail les réalisations 2019 et nos projets 2020 est disponible en téléchargement ici :

Rapport moral du SIMACS 2019 (PDF)

Ce site internet a pour vocation de vous présenter nos actions et l’ensemble des projets que nous allons  développer pour faire connaître et reconnaître notre belle profession que sont les métiers d’accompagnement en coaching, supervision. Nous retrouvons donc le coaching, la supervision, le mentoring, l’équicoaching.

Ce qui nous encourage dans notre action, c’est que déjà 5 organisations nous ont contactés pour éventuellement nous rejoindre. Le CA de fin Juin validera ces candidatures et nous reviendrons vers vous pour vous dire ceux qui nous rejoindront. 

Marie-Hélène Dini présidente du SIMACS


.

*Fédération CINOV : Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’ingénierie et du Numérique. (Conseil Ingénierie Numérique O. V.)

**BETIC : Bureau d’Etudes Techniques, Cabinets d’ingénieurs Conseils et Société de Conseils

***RNCP : répertoire national des certifications professionnelles

**** OPIIEC : Observatoire Paritaire des métiers de l’Informatique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil