Notre histoire

Le SIMACS : une représentation unifiée pour les métiers de l’accompagnement, du coaching professionnel et de la supervision.

Les années 2010 ont été marquées par deux événements majeurs pour nos métiers :

  • d’une part, par la signature en 2014 par les principales fédérations professionnelles européennes (Association for Coaching, EMCC Global, et ICF Global) avec l’Union Européenne, instituant l’auto régulation pour chacun des pays de l’UE pour les métiers du coaching professionnel ;
  • d’autre part, les Accords de Bologne ont renforcé la légitimité du métier et induit en France l’inscription au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP, administré aujourd’hui par France Compétences) d’un certain nombre de titres de coach professionnel.
Les 5 organisations fondatrices
Les 5 organisations fondatrices

Le SIMACS, Syndicat Interprofessionnel des Métiers de l’Accompagnement, du Coaching et de la Supervision, a été créé le 27 mai 2019 par cinq organisations professionnelles de premier plan afin de porter une représentation unifiée de nos professions.

Afin d’assurer ses missions, d’asseoir sa légitimité de partenaire représentatif d’une profession, le SIMACS s’est rapproché le 31 octobre 2019 de la Fédération Cinov, rejoignant ainsi la branche BETIC.