Présentation du métier de coach professionnel

Le Coach Professionnel est une personne formée au coaching et certifiée par un organisme reconnu par une fédération ou un syndicat de coaching. Il accompagne ses clients sur un nombre défini de séances afin de les aider à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Le Coach Professionnel utilise l’art du questionnement et quelques outils pour aider ses  clients à formuler leurs besoins et y trouver des réponses. Il leur ouvre le champ des possibles en leur permettant de s’appuyer sur l’ensemble de leurs ressources et, ainsi, d’enrichir et déployer leurs compétences. En portant un regard nouveau et différent sur les obstacles qui les empêchent d’atteindre leurs buts, il agit également sur les blocages auxquels ils se heurtent en leur permettant de dépasser leurs croyances limitantes. 

 Un Coach Professionnel est une personne spécifiquement formée, certifiée, supervisée et rattachée à un code de déontologie. Il intervient principalement dans le champ professionnel. 

  • Le Coach Professionnel utilise l’art du questionnement et quelques outils pour aider ses

    Le Coach Professionnel utilise l’art du questionnement et quelques outils pour aider ses 

  • Souscrit à un code de déontologie, explicitant entre autres

    • L’obligation du secret professionnel. 
    • L’interdiction d’exercer tout abus d’influence. 
    • La nécessité́ de respecter la limite de ses compétences professionnelles. 
    • L’établissement de contrats clairs avec ses clients et, lorsque cela s’applique, avec l’organisation commanditaire. 
    • Souscrit à un code de déontologie, explicitant entre autres 

Un Coach professionnel vise l’autonomie la plus rapide possible de son client. A cette fin, il intervient sur une durée courte, généralement inférieure à un an. Ce n’est donc :

  • Ni un conseiller, en ce sens qu’il n’a pas comme mission première de dispenser des conseils, même s’il peut le faire dans certains cas avec l’accord de son client ;

  • Ni un formateur, puisque sa mission première n’est ni la transmission, ni l’acquisition et l’évaluation de compétences, même s’il est amené́ à le faire en intelligence de situation ;

  • Ni un thérapeute, car il se focalise sur un objectif à atteindre et non sur les blessures du passé.

Quel est son rôle ?

Le Coach Professionnel accompagne un client, personne, équipe ou organisation, pendant une période limitée, sur la base du contrat de coaching qu’ils auront défini ensemble. Il intervient le plus souvent en organisation (Entreprise publique ou privée, Collectivité, Administration, Association…), auprès de coachés couvrant un large éventail de statuts : dirigeant, salarié, manager, chef de projet, équipier… Il peut aussi être directement sollicité par une personne (consultant, indépendant, artisan, étudiant…).

Les objectifs poursuivis sont très variés : réorganisation, cohésion d’équipe, posture professionnelle, évolution de carrière, développement des soft skills ou du leadership, gestion du stress, relever des défis professionnels, réorienter sa carrière…

En guidant le client vers une meilleure connaissance de lui-même, de sa relation aux autres, de ses interactions au sein des équipes avec lesquelles il travaille, le Coach permet à la personne coachée de progresser rapidement en fonction de ses besoins particuliers. Il contribue aussi à développer la créativité et la puissance des collectifs.

two-men-are-shaking-hands-while-other-are-applauding

Le Coach professionnel s’appuie sur l’art de la relation. Il permet à une personne de réaliser ses projets en transformant ses compétences et ses attitudes. Il intervient auprès de tout l’écosystème.

Il n’est pas seulement facilitateur, il vise aussi à renforcer le potentiel et la motivation du coaché. Celui-ci développe ainsi progressivement sa capacité à mobiliser les bonnes ressources pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. Pour que cette mobilisation puisse se faire dans les meilleures conditions, le coach s’appuie sur les talents et les valeurs des coachés. Par le questionnement et le savoir-être du Coach, le coaché trouve en lui les moyens d’atteindre un objectif qui lui semblait jusqu’alors inaccessible. 

Le coaching professionnel a un impact positif tant sur le plan professionnel que personnel pour le coaché. 

Pour répondre à un besoin professionnel (gestion carrière, prise de fonction, amélioration de compétences comportementales, managériales, de leadership, de communication, de sa capacité à gérer le stress, ses émotions, son organisation personnelle, des conflits au sein de son organisation…), faire appel à un coach professionnel est une solution appropriée.

La mission d’un coach professionnel

Tout d’abord, le Coach établit une relation de confiance avec son coaché. Si le coach sait accompagner le coaché dans ses différentes démarches, il sait aussi le mettre face à ses incohérences. Le rôle du coach professionnel est de mettre en travail tout ce qui est nécessaire au coaché pour l’aider à s’affirmer et à accéder à ses ressources, ce qui implique également de l’accompagner vers une prise de risque contrôlé lui permettant de faire les petits pas nécessaires pour progresser vers son objectif. Au fur et à mesure, le coach professionnel amène le coaché vers une parfaite autonomie afin qu’il gagne en confiance et développe tous les talents dont il a besoin.

Le coaching est un processus qui permet d’accompagner le changement, individuel ou collectif, en soutenant la prise de recul, une meilleure connaissance de soi et de ses ressources. Le Coach professionnel permet notamment le développement du leadership des managers et dirigeants qu’il accompagne.

Quels sont les différents types de coaching professionnel ?

Le coaching
individuel

comme son nom l’indique, le coaching individuel a pour finalité d’aider une personne à trouver et à mobiliser ses ressources personnelles. Pleinement mobilisées, ces dernières lui permettront d’atteindre ses objectifs. Il peut s’agir de coaching de personnes avec des statuts différents : dirigeant, salarié (manager, chef de projet, équipier…) ou étudiant. Quel que soit le profil du coaché, le Coach lui propose un accompagnement personnalisé afin de maximiser son potentiel personnel et professionnel en suscitant la réflexion et la créativité ;

Le coaching collectif/coaching d’équipe

Les séances de coaching en organisation (entreprises, collectivités publiques, associations) s'appliquent à l’équipe opérationnelle, l’équipe métiers ou l’équipe transverse. Le coach va accompagner une équipe afin que chaque membre prenne conscience du fonctionnement du groupe. Le Coach professionnel aide le groupe à identifier ses forces et ses pratiques contre-productives. En tant qu’accompagnateur, le Coach favorise le développement des interactions, la cohésion de l’équipe et l’intelligence collective.

Le coaching
d’organisations

il s’agit d’une pratique d’accompagnement de l’organisation, en équipe de coachs toujours supervisée par un superviseur certifié, « pour qu’elle trouve en elle-même les réponses et les ressources lui permettant de faire face aux questions qu’elle se pose et aux problèmes qu’elle rencontre. Il vise à renforcer la conscience que l’organisation a d’elle-même et à accroître sa responsabilité afin de la rendre plus autonome. » (Patrick DUGOIS – La Transformation permanente – Ed.EMS 2016)
Les qualités requises pour être Coach professionnel

Devenir coach professionnel requiert de développer un certain nombre de qualités et aptitudes. Le Coach professionnel doit savoir écouter, faire preuve d’empathie et prendre en considération les difficultés et les doutes exprimés par son client. Il doit être en mesure de créer une authentique relation de confiance, et d’analyser la personnalité et les potentialités de la personne qu’il coache. Enfin, le coach professionnel doit pouvoir accueillir et accompagner la personne dans des périodes parfois difficiles de sa vie : changement de secteur d’activité, évolution de carrière, épuisement… 

La formation du Coach professionnel

Les qualités et talents personnels du Coach ne suffisent pas à garantir le professionnalisme que toute personne souhaitant être coachée est en droit d’exiger de son Coach. Tout d’abord, une formation solide et reconnue est indispensable au Coach pour pouvoir exercer. 

Ces formations font désormais l’objet d’un enregistrement au RNCP. Le SIMACS est pour sa part Centre Certificateur du titre Coach Professionnel RNCP niveau 6. 

Il est également indispensable que le Coach ait réalisé un travail approfondi sur lui-même, afin d’être en mesure d’accueillir les personnes qu’il accompagne, sans risque de projeter sur elles ses propres représentations. Enfin, comme tout professionnel de l’accompagnement, il doit régulièrement effectuer un travail réflexif sur sa pratique de Coach dans le cadre de séances de supervision avec un Superviseur professionnel.

Dans cette interaction sont travaillés, étudiés, analysés en toute confidentialité́, les questionnements de la personne supervisée relatifs à sa mission d’accompagnement dans ses différents aspects (éthique, posture, affects, options, …). 

Cette relation vise à améliorer la qualité́ et la sécurité́ de l’accompagnement ainsi qu’à soutenir et accompagner la personne supervisée dans son développement personnel et professionnel.

Pour le coach, la supervision est une nécessité́, essentielle et régulatrice, soulignée par tous les codes de déontologie des associations professionnelles. 

 RNCP : *Répertoire National de la Certification Professionnelle

 

Le SIMACS est là pour :

  • Faire connaître et défendre les métiers de l’accompagnement professionnel
  • Contribuer à réguler la profession avec l’ensemble des acteurs concernés
  • Participer au rayonnement des différents métiers de l’accompagnement professionnel et des formations spécifiques nécessaires.