COMPOSITION DU SIMACS

La gouvernance du SIMACS se déploie, ainsi que le prévoient ses statuts, autour de l’organisation suivante :

  • Des membres des organisations adhérentes représentent celles-ci lors des assemblées Générales du SIMACS
  • L’AG nomme, pour une durée de trois ans, un corpus d’administrateurs réuni en un Conseil d’Administration qui opère la gouvernance stratégique du SIMACS
  • Le Conseil d’Administration a élu un Bureau, composé de 6 membres administrateurs, qui assure le pilotage d’ensemble du SIMACS, et 2 invités permanents. Le président du SIMACS représente une des organisations membres et change chaque année.
© Studio Harcourt

Sylvie Plouchard – Présidente (AICC – HEC Paris)

Sylvie Plouchard est executive coach (certifiée HEC Paris) et superviseure (certifiée IDSUP). Depuis 10 ans, elle accompagne des dirigeants, des managers, des comités de direction et des équipes managériales dans leur dynamique de développement. Auparavant, elle était managing director au sein du pôle Banque de Financement et d’Investissement de la Société Générale, en charge d’équipes internationales.

Elle a participé à la création de l’Association Internationale des Coachs Certifiés HEC Paris en 2019 et fait depuis partie du Bureau de l’Association. L’association a rejoint le SIMACS en mars 2021, et elle a intégré le Bureau du Syndicat en 2022 et a pris les fonctions de vice-présidente début 2023. 

Depuis le mois de mars, suite à la démission de Dominique Vercoustre pour raisons de santé, elle a repris la Présidence du SIMACS. Avec l’ensemble de l’équipe du Bureau du SIMACS, des Présidents des organisations membres, des administrateurs, et de l’ensemble des bénévoles contribuant aux diverses commissions du syndicat, son engagement est de continuer à développer les actions du SIMACS pour défendre et faire reconnaitre le professionnalisme, la déontologie et la place des métiers qu’il représente.  

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Vice-président (poste non pourvu)

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Marie-Laure Dauchez – Secrétaire générale (ICF-France)

D’origine Franco-Russe, Marie-Laure a débuté sa carrière en tant qu’avocate internationale dans plusieurs grands cabinets anglo-saxons avant de prendre des fonctions pour la direction du Trésor du ministère des finances comme conseiller juridique à Pékin, puis à Paris.  

Coach depuis 2013 (certifiée par Transformance et International Mozaik), Marie-Laure est spécialisée dans l’accompagnement de comités de direction et d’équipes projets sur des thématiques d’agilité collective. Elle accompagne aussi en coaching individuel des directeurs exécutifs, des cadres à haut potentiel, des administrateurs non exécutifs. Elle conçoit et pilote des programmes d’accompagnement stratégique des entreprises.  Elle intervient comme speaker dans le cadre de séminaires d’entreprise. 

Après plusieurs années au sein du cabinet de coaching de dirigeants Praesta, elle a intégré en 2020 l’équipe de coachs de dirigeants d’International Mozaik pour épauler pleinement le développement de cette activité. Elle a été trésorière et membre du conseil d’administration de la fédération internationale de coaching (ICF) pendant 2 ans. Elle est aujourd’hui Administratrice et secrétaire générale du Simacs en charge plus spécifiquement des questions de gouvernance.

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Carynn PALAMA – Secrétaire générale adjointe (PSF)

Carynn PALAMA est coach de dirigeants et d’organisations (HEC PARIS), Superviseure (IDSUP) et Thérapeute EMDR (SYNERGIE). 

Auparavant elle a occupé des fonctions de dirigeant d’établissements sanitaires.

Elle a créé la société Samara Conseil pour accompagner les clients dans les enjeux de transformation complexe.

Elle fait partie du bureau de PSF et s’intéresse plus particulièrement à la dimension de l’accréditation et de l’internationale.

PSF faisant partie du SIMACS, Carynn a rejoint la commission RNCP, puis l’instance du bureau en qualité de secrétaire générale adjointe.

Elle a à cœur d’accueillir les nouveaux membres et œuvre au service de la promotion et reconnaissance des métiers de l’accompagnement représentés par le Simacs.

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Dalila Guillot – Trésorière (EMCC)

Ingénieur de formation – AgroParisTech (2001) 

Directrice Marketing Stratégique et diverses fonctions marketing et Innovation en France et à l’international au sein des Groupes Mars, Lactalis, Euralis et Agrial. 

Certifiée Coach Professionnelle par l’Institut du Coaching International de Genève et certifiée superviseur de coachs par UNDICI Paris. Accréditée Praticienne Sénior par EMCC Global. Coaching de Dirigeants et d’organisations (Gouvernance, processus, organisation) associé à la posture (jeux d’influence, assertivité, alignement, sens à promouvoir les actions).

Intégrer le SIMACS est la suite logique de mon engagement au sein de l’EMCC (fédération Européenne de coaching) pour continuer à œuvrer activement dans la régulation et la structuration du métier de Coach Professionnel et de superviseur. 

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Laurent Fraisse – Trésorier adjoint (ICF)

Mon parcours professionnel est issu du monde des nouvelles technologies (Microsoft, Hewlett-Packard, SSII…). J’ai occupé les fonctions de Responsable Grands Comptes et de Directeur Commercial durant 20 ans. Lorsque j’ai souhaité être coaché, la dimension du coaching professionnel m’est apparue comme une approche incontournable pour engager le changement. J’ai tellement été inspiré et nourrit par mes rencontres et mes apprentissages qui en découle que j’en ai fait mon métier.

Certifié Coach Professionnel PCC au sein d’ICFF (Internaltional Coaching Federation France) et Success Insights. 

Mes formations : International Mozaik. INC : Approche neurocognitives et comportementale, Thomas Gordon : Leadership et communication efficace, Époké : posture du coach Gestaltiste, Will SCHUTZ : l’élément Humain, ATORG : Analyse transactionnelle AT1-AT2- AT3, MEDIAXION : Théorie Organisationnelle de Berne, HEC CESA : Management coaching & leadership.

Rejoindre le SIMACS est pour moi l’occasion d’honorer ce métier qui me passionne, de contribuer à le faire vivre en offrant du temps à celles et ceux qui y sont rattaché.es, de sensibiliser et de faire reconnaître aux multiples instances concernées l’importance de notre professionnalisation.

Trésorier adjoint, en charge du groupe de travail « plateforme digitale » 

Laurent Fraisse

Le Bureau a mis en place des Commissions, qui assurent la réalisation des missions opérationnelles du SIMACS

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