Rôle du SIMACS pour mieux faire connaitre la défense de  notre métier

Le SIMACS défend les métiers de ses organisations adhérentes par leur promotion, la mise en avant de leur professionnalisme et déontologie, une relation permanente avec les institutions, et le recours juridique en cas de dénigrement.

Le SIMACS est le produit du rassemblement des organisations de professionnels du coaching professionnel, de l’accompagnement et de la supervision qui sont les plus représentatives et fédératrices sur le territoire français métropolitain et ultra marin. Avec sa nature syndicale, son rattachement à la Fédération Cinov qui le rapproche de la branche BETIC, le SIMACS a toute légitimité pour agir, parler, représenter au nom de nos professions toutes entières.

Comme dans tous métiers (philosophes, journalistes, etc. ) certains professionnels ne correspondent pas aux valeurs que nous défendons, ne possèdent pas forcément les compétences que nous préconisons à l’aide des institutions qui sont nos partenaires, et surtout ne se comportent pas selon le code de déontologie que nous défendons, tous ces éléments représentant le socle fondateur de ce que sont les adhérents du SIMACS.

 

C’est pourquoi le SIMACS est légitime pour

  • Affirmer les spécificités de nos métiers au travers de la description des socles de compétences
  • Partager ceux-ci et faire reconnaître les titres liés par les institutions publiques, avec qui nous travaillons pour valider les différents éléments de reconnaissance de nos métiers (diplômes, RNCP, codes NAF/APE et ROME…)
  • Affirmer et faire connaître l’éthique et la déontologie qui constituent le cœur de nos métiers, en poursuivant à l’échelle nationale le travail qui a été réalisé avec les institutions européennes avec l’établissement d’un code de déontologie européen du coaching professionnel en 2014 (signature du Processus de Bologne)
  • Faire connaître nos métiers auprès des acteurs tels que les prescripteurs publics et privés, mais aussi les médias
  • Asseoir la régulation de l’exercice de nos métiers, autour d’un système reposant sur les organisations membres du SIMACS

Pour soutenir ces actions, le SIMACS met en place un plan de communication qui permettra de faire connaître ses actions dans l’espace médiatique, au travers de son site internet constamment enrichi, de sa présence sur les réseaux sociaux, de contacts et d’interviews dans la presse (tous supports). Cependant, nous sommes convaincus que la meilleure défense de nos métiers réside dans sa promotion sans faille, portée par chacun d’entre nous, par les moyens que nous partagerons au fil du temps avec vous : site internet, plaquette téléchargeable et autres outils sur lesquels toute l’équipe communication est en train de travailler. Pour toute question, la commission communication du SIMACS est à votre disposition ici : bureau@simacs.fr