ENREGISTREMENT DU TITRE DE :

« COACH PROFESSIONNEL » AU RNCP

Un pas de franchi vers la reconnaissance du métier de coach professionnel

Un groupement de six écoles (Académie du Changement en Organisation, Académie du Coaching, Agora Performance, MF Coach, MHD Formation, Transformance Pro) bénéficient depuis le 30 mars 2020, du premier titre RNCP 6 délivré pour la formation au métier de Coach Professionnel par la nouvelle entité France Compétences crée en Janvier 2019 !

C’est une grande avancée car ce travail pilote avant la création du SIMACS, a permis l’inscription du titre RNCP n° 34508… Cela nous permet de faire remonter le titre de Coach Professionnel au niveau du SIMACS courant 2020 et de la Branche Professionnelle (BETIC) ensuite.

En parallèle le SIMACS, en lien avec l’OPIIEC (Observatoire Paritaire des métiers de l’Informatique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil) travaille à faire reconnaitre  le métier de Coach Professionnel. Cela va demander, comme pour la reconnaissance de la formation, du temps et de la détermination. Le SIMACS y est prêt et ne lâchera pas cet objectif.

ÉLABORATION DES RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCE DES MÉTIERS PORTÉS PAR LE SIMACS

Dans le cadre de sa contribution aux travaux de la branche BETIC sur l’édification des référentiels métiers qu’elle porte, le SIMACS participe depuis janvier 2020 à l’élaboration des fiches de référence de compétences pour les métiers suivants :

  • Coach professionnel
  • Coach d’organisation
  • Superviseur
  • Déployé dans le cadre de l’Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC) « Soutien aux démarches prospectives compétences », signé en octobre 2018 avec l’État, le portail de l’OPIEC est le 1er outil du genre proposé aux entreprises et aux salariés d’une même branche professionnelle.

https://www.opiiec.fr/

Le portail permet de croiser différents champs d’action de l’OPIIEC :

  • L’observation via des études prospectives, analyses de la conjoncture économique, tendances en formation…
  • L’information sur les métiers de sa branche professionnelle à travers un référentiel des métiers
  • La promotion des certifications reliées aux qualifications de la branche
  • Accompagner les entreprises dans la structuration de leurs Ressources Humaines

Le nouveau site de l’OPIIEC (Observatoire Paritaire des métiers de l’Informatique, de l’Ingénierie, des Études et du Conseil) donne accès à de nombreuses ressources utiles :

  • Une base de 27 indicateurs socio-économiques dynamiques sur l’évolution des secteurs professionnels de la branche
  • Une description complète de 175 métiers recensés au sein de la branche
  • Une base de plus de 3 000 certifications associées à ces métiers
    Un catalogue de 36 études prospectives menées par l’OPIIEC depuis trois ans, en version complète ou synthétisée
  • L’accès à ces données a pour objectif d’aider les entreprises du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’événement, dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), et tout particulièrement les entreprises de moins de 50 salariées